Cliquez sur l'onglet Paramètres pour définir les différents paramètres relatifs à la compagnie. Ces paramètres sont nécessaires pour le bon fonctionnement du logiciel de paie.
Pour définir les paramètres de la compagnie :
- Dans le champ Année civile en cours, sélectionnez l'année civile en cours.
- Dans le champ Période de paie en cours, sélectionnez la période de paie en cours.
- Dans le champ Nombre de périodes de paie, cliquez sur le nombre de périodes de paie que contiendra cette année civile.
- Dans le champ Compteur de référence de paie, apparaît le numéro de référence de la dernière paie émise par Titan. Lorsque vous débutez l'utilisation de Titan, vous indiquez, dans ce champ, le numéro de séquence initial désiré pour les numéros de références des paies. Afin d'obtenir des numéros de références uniques au paie, il est recommandé d'utiliser une plage entre 1 et 799 999.
- Dans l'encadré Marges de l'imprimante, sélectionnez les marges désirées pour les formats d'impression des rapports.
- Dans la liste déroulante du champ Période fermeture vacances, dans l'encadré Autres infos, sélectionnez la période de paie où se termine l'accumulation des gains en vacances pour le calcul du paiement des vacances aux employés de la compagnie.
- Dans le champ A.-E. taux réduit Yeur, indiquez le taux réduit d'assurance-emploi de l'entreprise, si applicable.
- Dans la liste déroulante Affichage dans les sélections, cliquez sur le type d'affichage par défaut que vous désirez dans la fenêtre de sélection des dossiers lors de l'impression des différents rapports : « toutes les périodes de paie de l'année civile en cours », « la période de paie la plus récente », « les deux dernières périodes de paie », « les trois dernières périodes de paie », « les quatre dernières périodes de paie » ou «chargement manuel via bouton Actualiser ». Lorsque vous sélectionnez ce dernier choix, l'arbre hiérarchique dans la fenêtre de sélection des dossiers à imprimer ne s'affiche pas automatiquement. Vous devez cliquer sur le bouton Actualiser après avoir sélectionné les dossiers désirés pour les faire afficher. Cette option permet de diminuer le temps de chargement des dossiers.
-
Dans la liste déroulante Avance aux employés suspendus, sélectionnez le traitement des avances de fonds et remboursements désiré pour les employés suspendus avec avance de fonds. Pour en savoir plus sur les avances de fonds, consultez l'article Procédure pour la configuration des avances de fonds et des remboursements.
-
Dans le champ Génération FT « une semaine à la fois », indiquez si, « Oui » ou « Non », Titan doit générer les feuilles de temps une semaine à la fois à l'intérieur d'une période de paie.
-
Dans le champ Contrôle des accès activé, indiquez si, « Oui » ou « Non », le contrôle des accès aux fonctions du logiciel de paie doit être activé.
-
Dans le champ Ajout de lignes à la feuille de temps, indiquez si, « Oui » ou « Non », le programme doit poser la question « Au-dessus ou en dessous de la ligne sélectionnée? » lors de l'ajout d'une ligne dans la grille des revenus de la feuille de temps.
-
Dans le champ Validation du code de projet, indiquez si, « Oui » ou « Non », le code de projet doit être validé à l'entrée de la feuille de temps.
-
Dans le champ Ajustement fréquence paie, indiquez si, « Oui » ou « Non », la fréquence de paie doit être ajustée automatiquement à 52 après la génération des feuilles de temps pour les feuilles ayant des heures travaillées dans une seule semaine.
-
Dans le champ Type de statuts présélectionnés, indiquez les types de statuts qui doivent être présélectionnés dans la fenêtre de génération des feuilles de temps: « actifs », « inactifs » ou « tous ».
-
Dans le champ Validation du code de phase, indiquez si, « Oui » ou « Non », le code de la phase doit être validé lorsqu'il est inscrit dans la feuille de temps.
Les périodes de paie
Vous devez définir les périodes de paies de la compagnie avant de sélectionner une période dans le champ Période de paie en cours sous l'onglet Paramètres. C'est sous l'onglet Périodes de paie du profil en cours que vous définissez les différentes périodes de paie de la compagnie (voir l'article suivant : Périodes comptables).
La période de fermeture des vacances
Lors de paiement des vacances à un employé, si la période de paie en cours est supérieure à la période de paie définie pour la fermeture des vacances, Titan utilise le cumulatif des gains précédents et de la période définie pour la fermeture des vacances. Tandis que, si la période de paie est inférieure à la période définie, le cumulatif des gains est celui de la période 00 (solde d'ouverture). De plus, le solde des vacances à payer est toujours soustrait des paiements effectués en date de la période en cours. Si le montant est négatif, il est ramené à zéro.