Comment pouvons-nous vous aider ?

Revenus

Sous l'onglet Revenus, vous assignez les différents codes de revenu qui s'appliquent habituellement à l'employé à chaque période de paie. Ce sont ces codes de revenu qui s'appliqueront automatiquement sur la feuille de temps de l'employé lors de la génération ou de la création individuelle d'une feuille de temps.

Définition des taux horaires et montants fixes par succursales et départements

Dans le premier encadré, vous spécifiez le ou les salaires de l'employé par succursales et départements ou pour toutes les succursales et tous les départements. Vous pouvez définir un taux horaire ou un salaire fixe par période.

 

 

 Le taux horaire du métier versus le taux horaire de l'employé


Attention : Si l'employé est rattaché à un métier pour lequel différents taux horaires par échelons ont été prédéterminés, ce sera le taux du métier (en fonction de l'échelon de l'employé) qui primera sur le salaire inscrit dans son dossier.

 

 

La grille Définition des taux horaires par succursale et département permet de définir différents taux horaires ou salaires fixes pour plusieurs succursales et départements pour un seul et même employé. Ainsi, lorsque employé travaille à différents départements dans la compagnie, vous pouvez inscrire un taux horaire spécifique à chaque département. Lors de la distribution comptable, les revenus seront comptabilisés par succursale et département tels qu'ils sont inscrits dans la feuille de temps de l'employé.

 

Dans cette grille, vous pouvez également définir le prochain taux horaire ou salaire fixe de l'employé et sa date d'entrée en vigueur. En n'effaçant pas les salaires inscrits précédemment, vous conservez un historique des salaires de l'employé.

 

 

 Augmentation automatique : taux horaire selon le nb. d'heures travaillées 


Titan permet également de définir une augmentation automatique du taux horaire de l'employé basé sur le nombre d'heures accumulées. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l'article suivant : Augmentation automatique du taux horaire de l'employé.  

 

 

Pour inscrire un taux horaire ou un salaire fixe :

  1. Ajoutez une première ligne à la grille en cliquant sur le bouton 
  2. Dans le champ Succ., sélectionnez la succursale pour laquelle l'employé travaille lorsqu'il reçoit le revenu que vous entrez. Si vous sélectionnez « ** », ce taux s'appliquera à toutes les succursales sans exception, mais pour le département sélectionné (voir ci-dessous).
  3. Dans le champ Dept., sélectionnez le département pour lequel l'employé travaille lorsqu'il reçoit ce revenu. La description du département s'inscrit dans le champ adjacent. Si vous sélectionnez « **** », le taux horaire s'appliquera pour tous les départements de la succursale sélectionnée.
  4. Dans le champ Date d'entrée en vigueur, entrez la date à partir de laquelle ce revenu sera en vigueur.
  5. Dans la colonne Taux, entrez le taux horaire de l'employé, si celui-ci est payé à l'heure.
  6. Dans le champ Mnt fixe, tapez le salaire gagné par l'employé, si celui-ci est plutôt payé selon un montant fixe par période de paie.
  7. Si désiré, entrez d'autres taux horaire ou salaires fixes par succursale et département, en reprenant les étapes 2 à 6. Vous pouvez également définir un salaire qui débutera à une date ultérieure à celle entrée.

Définition des codes de revenu par défaut 

Dans la deuxième grille, vous définissez les gains et avantages auxquels l'employé a habituellement droit à chaque période de paie. Vous définissez ceux-ci à l'aide des codes de revenu créés précédemment au profil Codes de revenu. Vous pouvez ainsi définir le salaire régulier de l'employé, un avantage imposable, etc. Plus vous serez précis dans l'élaboration de cette grille, moins vous aurez de manipulations à effectuer sur la feuille de temps de l'employé à chaque période de paie. N'oubliez pas de faire glisser la barre de défilement pour bien remplir tous les champs de la ligne relatifs au code que vous ajoutez.

Pour inscrire les codes de revenu par défaut de l'employé :

 

  1. Ajoutez une première ligne à la grille en cliquant sur le bouton 
  2. Dans le champ Code, sélectionnez un code de revenu. La description du code s'inscrit dans le champ adjacent.
  3. Dans le champ Succursale, sélectionnez le code de la succursale où travaille l'employé.
  4. Dans le champ Dépt., sélectionnez le département où travaille l'employé. La description du département apparaît dans le champ adjacent.
  5. Dans le champ Projet, sélectionnez, s'il y a lieu, le projet sur lequel travaille la plupart du temps l'employé. Notez que si l'employé travaille sur plusieurs projets, il est préférable de laisser ce champ vide et de choisir le projet lors de la saisie de la feuille de temps de l'employé.
  6. Dans le champ Quantité, si la formule associée à ce code de revenu requiert une quantité, entrez une quantité en fonction de l'unité de mesure spécifiée dans le champ suivant. Dans le champ Udm, apparaît l'unité de mesure associée au code de revenu sélectionné.
  7. Dans le champ Taux hor., inscrivez le taux unitaire par défaut par période de paie pour le code sélectionné, si la formule associée à ce code de revenu requiert un taux.
  8. Dans le champ Mnt fixe, vous entrez, s'il y a lieu, le montant fixe qui s'applique par défaut à l'employé par période de paie pour le code de revenu sélectionné, si la formule associée à ce code de revenu requiert un montant fixe.
  9. Déplacez la barre de défilement pour voir les autres champs de la ligne.
  10. Dans le champ Qté max/pp, lorsqu'il s'agit d'un code de revenu avec une quantité, inscrivez, s'il y a lieu, la quantité maximum allouée à l'employé par période de paie.
  11. Dans le champ Mnt max/pp, lorsqu'il s'agit d'un code de revenu avec un montant fixe, entrez, s'il y a lieu, le montant fixe maximum alloué à l'employé par période de paie.
  12. Dans le champ Qté max/ac, si le code de revenu a une quantité et s'il y a lieu, entrez la quantité maximum allouée à l'employé par année civile.
  13. Dans le champ Mnt max/ac, si le code de revenu a un montant fixe et s'il y a lieu, entrez le montant maximum alloué à l'employé par année civile.

 

Pour voir la formule :

Pour connaître la formule utilisée par Titan pour ce code de revenu, cliquez sur le bouton  . La formule du code de revenu sélectionné s'affiche à l'écran. Vous pouvez ainsi vous assurer que c'est bien le calcul que vous souhaitez que le logiciel de paie effectue.

 

 

Si la formule ne vous convient pas, vous pouvez sélectionner un autre code de revenu ou modifier la formule de ce code ou encore créer un nouveau code de revenu. Les deux dernières opérations s'effectuent toutefois uniquement à partir du profil des codes de revenu.