Comment pouvons-nous vous aider ?

Les métiers

Vous devez aussi définir les différents métiers des employés de votre compagnie. Pour chaque métier, vous pouvez définir différents taux horaires par dates et échelons (par exemple, selon la convention collective). Vous définissez une date d'avancement d'échelon pour les employés rattachés au métier, soit la date anniversaire de leur embauche, soit une date spécifique. Les employés peuvent également changer d'échelon deux fois par année : à la date anniversaire de leur embauche et à la date d'avancement indiquée. Enfin, vous pouvez aussi définir un avancement d'échelon basé sur un nombre d'heures de travail cumulé. Les taux horaires peuvent être basés sur un autre métier créé précédemment. Les taux horaires sont alors semblables pour les deux métiers.
 

Titan permet de définir de nouveaux taux horaires par échelon tout en conservant les taux précédents en historique. De plus, les futurs taux peuvent être définis à l'avance en indiquant leurs dates d'entrée en vigueur. Toutefois, il n'est pas obligatoire de définir des taux horaires pour les métiers. Ceux-ci peuvent être définis spécifiquement pour chaque employé dans leurs dossiers.

 

 

 

 La priorité : le taux horaire du métier 


 

Les taux horaires inscrits pour chaque métier sont considérés en priorité par le logiciel lors de la création de la feuille de temps. Ainsi, même si vous indiquez un taux horaire dans le dossier de l'employé, ce sera celui de son métier (en fonction de son échelon) qui sera utilisé par Titan pour calculer la paie de l'employé (en autant que vous lui ayez assigné un métier dans son dossier). 

Par contre, si vous ne définissez aucun taux horaire par échelons dans le code de métier ou si celui-ci est à zéro, le programme utilisera le taux horaire défini dans la fiche de l'employé (voir l'article Distribution revenu). Enfin, si aucun taux horaire n'est défini, ni dans le métier ni dans le dossier de l'employé, le taux horaire de l'employé dans sa feuille de temps sera équivalent à zéro. Vous devrez alors l'inscrire manuellement avant de procéder au calcul de la paie.

 

 

Pour définir un code de métier et l'onglet Taux horaire :

  1. Entrez un code de un à dix caractères pour identifier le métier.
  2. Donnez une description 1 et une description 2 de ce code. Ce sont ces descriptions qui apparaîtront dans le profil des employés pour sélectionner le métier.
  3. Dans l'encadré Taux horaire basé sur un autre métier, sélectionnez un code de métier duquel vous désirez reprendre les mêmes taux horaires.

 

 

 Un taux horaire basé sur un autre métier


En basant les taux horaires sur un autre métier, vous associez les taux horaires définis pour ce métier au métier en cours. Ainsi, vous n'avez pas à redéfinir l'ensemble des taux horaires par dates et échelons.