Une formule consiste généralement en des variables représentant une quantité, une unité de mesure pour la quantité (ex. : heures, un taux, un montant fixe, etc). Elle peut aussi contenir des opérandes et opérateurs pour effectuer le calcul d'un code de revenu. Après avoir décrit le code de revenu et indiqué à quels impôts et retenues il s'applique, vous devez définir la formule que le programme doit utiliser, lors du calcul de la paie, pour calculer le montant gagné sous ce code de revenu. Pour ce faire, vous cliquez sur l'onglet Formule.
Pour définir la formule utilisée par le programme, vous utilisez les variables disponibles dans la grille à l'écran ainsi que les opérandes dans l'encadré de droite. Les variables disponibles proviennent des codes fournis avec le logiciel de paie ainsi que des codes de revenu et de déduction entrés précédemment par le paie-maître.
Dans la grille, les variables sont triées sous trois onglets. Sous l'onglet Général, on retrouve des variables générales ainsi que des variables qui se rapportent à la feuille de temps de l'employé. Sous l'onglet Revenus, on retrouve les variables provenant des codes de revenu déjà définis. Enfin, sous l'onglet Déductions, on retrouve les variables provenant des codes de déduction déjà définis.
Pour inscrire la formule du code de revenu :
- S'il y a lieu, cliquez sur une parenthèse dans l'encadré des opérandes (voir la définition des opérandes, ci-dessous).
- Cliquez sur un code dans la grille des variables disponibles pour la formule.
- Cliquez sur le bouton Ajouter à la formule.
- S'il y a lieu, cliquez sur un opérateur dans l'encadré des opérandes.
- S'il y a lieu, cliquez sur un ou plusieurs chiffres sur le clavier des opérandes pour définir votre formule.
- S'il y a lieu, ajoutez d'autres variables et d'autres opérateurs pour compléter votre formule.
Exemple
Pour définir le salaire d'un employé pour des heures supplémentaires entraînant une majoration de salaire de 100 % (temps double), vous cliquez sur la variable « TDOUBL.Qte » - qui indique la quantité d'heures supplémentaires travaillées devant être majorées de 100 % - puis vous cliquez sur Ajouter à la formule. Vous cliquez ensuite sur « * » (multiplicateur) et sur le code « Employe.003 » qui indique le taux horaire régulier de l'employé. Enfin, vous cliquez sur les opérandes « * », « 2 », «. » et « 0 », afin d'indiquer que ce salaire doit être multiplié par deux. Ex. : « TDOUBL.Qte*Employe.003*2.0 ».
Vous pouvez ajouter autant de codes et d'opérandes qu'il le faut pour définir la formule du revenu. Une fois la formule définie, le code de revenu peut être utilisé pour la création des feuilles de temps des employés. Voir la section L'entrée des feuilles de temps. Pour en savoir plus sur la création des formules, consultez l'article Procédure pour la configuration des avances de fonds et des remboursements.
Les champs de la feuille de temps
La définition de la formule indique les champs qui seront accessibles dans la feuille de temps pour le code de revenu en question :
Quantité : Cette valeur indique que, pour définir le revenu, il faudra inscrire une quantité dans le champ Quantité.
Taux : Cette valeur indique que, pour définir le revenu, il faudra inscrire un taux dans le champ Taux.
Montant fixe : Cette valeur indique que, pour définir le revenu, il faudra inscrire un montant fixe dans le champ Montant fixe.
Une formule à une variable
Notez qu'il peut arriver qu'une formule soit constituée uniquement d'une variable. C'est la cas, entre autres, d'un code de revenu composé d'un montant fixe. La formule utilisée est alors simplement : « code.MntFixe », « code » étant le code identifiant le code de revenu. Par exemple, pour un employé gagnant un salaire fixe par période de paie, la formule utilisée serait « Employé.004 ».
Voici la définition des opérateurs de l'encadré des opérandes :