Dès que les périodes comptables ont été définies et sauvegardées, vous pouvez définir vos périodes de paie. Le fonctionnement de la grille des périodes de paie est identique au fonctionnement de la grille des périodes comptables. Toutefois, plusieurs colonnes s'ajoutent. Cliquez sur l'onglet Périodes de paie pour voir la grille de définition des périodes de paie.
Dans cette grille, vous devez :
- définir la date du premier versement de salaire de l'année civile,
- spécifier les dates de début et de fin de chaque période de paie,
- spécifier la périodicité sur laquelle sont basées les périodes de paie,
- associer chaque période de paie à une année fiscale et une période comptable spécifique.
- associer, s'il y a lieu, la période de paie à des mois spécifiques pour le rapport mensuel du comité paritaire et pour le rapport de syndicat.
- associer, s'il y a lieu, la période de paie à HPS.
- possibilité d'indiquer une distribution de la période de paie entre deux périodes comptables.
Les colonnes sont :
No PP : Cette colonne spécifie le numéro de la période de paie;
Périodicité : Cette colonne spécifie la périodicité sur laquelle sont basées les périodes de paie, donc le nombre de périodes de paie total durant l'année civile si l'on conserve la même périodicité tout au long de l'année (par exemple : 52 périodes, 26 périodes, 12 périodes, etc.). On devrait normalement retrouver la même périodicité tout au long de l'année civile, sauf en cas d'un changement décidé en cours d'année par l'entreprise;
Début PP : Cette colonne spécifie la date de début de la période de paie (PP);
Fin PP : Cette colonne spécifie la date de fin de la PP;
AF : Cette colonne spécifie l'année fiscale à laquelle est associée cette PP;
No PC : Cette colonne spécifie le numéro de la période comptable à laquelle est associée cette PP;
Début PC : Cette colonne affiche la date de début de la période comptable associée;
Fin PC : Cette colonne affiche la date de fin de la période comptable associée;
MCP : Cette colonne indique à quel mois du rapport mensuel du comité paritaire est associé la PP.
MCS : Cette colonne indique à quel mois du rapport du syndicat est associé la PP. (si besoin)
HPS : Cette colonne indique le nombre d'heures requises par semaine pour le rapport de comité paritaire spécifique.
Dist. : Cette colonne indique la répartition des écritures comptables lorsqu'une période de paie chevauche deux périodes comptables.
Pour définir les périodes de paie :
- Cliquez sur les flèches de la zone de texte de l'année civile afin d'afficher l'année civile pour laquelle vous souhaitez définir les périodes de paie.
- Cliquez sur le bouton pour ajouter une première ligne (première période de paie) à la grille. La cellule No PP n'est alors pas éditable mais les deux colonnes suivantes le sont.
- Dans la colonne Périodicité, spécifiez la périodicité sur laquelle est basée cette période de paie (par exemple 26 périodes).
- Utilisez les colonnes Début PP et Fin PP pour préciser les dates de début et de fin de la période de paie de la même façon que pour les périodes comptables.
- Dans la colonne Versement, définir la date de versement pour chacune des périodes de paies.
- Pour chacune des périodes de paie créées, associez l'année fiscale (AF) et la période comptable (No PC) correspondante. Titan se charge d'inscrire automatiquement les valeurs appropriées dans les deux colonnes suivantes selon l'année et la période comptable inscrites.
- Dans la colonne MCP, indiquez à quel mois du rapport mensuel du comité paritaire vous associez la période de paie, s'il y a lieu.
- Dans la colonne MCS, indiquez à quel mois du rapport du syndicat vous associez la période de paie, s'il y a lieu.
- Dans la colonne HPS, indiquez le nombre d'heures requises par semaine pour le rapport de comité paritaire spécifique, s'il y a lieu.
- Dans la colonne Dist., sélectionnez la façon dont vous souhaitez répartir les écritures comptables lorsqu'une période de paie chevauche deux périodes comptables :
- « 0 » pour distribuer 100 % dans la période comptable sélectionnée,
- « 2 » pour distribuer 20 % dans la période comptable sélectionnée et 80 % dans la période comptable suivante,
- etc.
L'édition des grilles de périodes de paie
Les considérations relatives aux fonctionnement et à l'édition des grilles de définition des périodes comptables s'appliquent également aux grilles de définition des périodes de paie, notamment en ce qui touche la création de la première ligne (période) de la grille et l'édition des cellules. De plus, Titan ne permet pas de créer plus de 53 périodes de paie dans la grille et affiche un message d'avertissement si vous tentez den inscrire au-delà de 53.