Comment pouvons-nous vous aider ?

Sélection de l'employé et de la période

Vous devez premièrement sélectionner l'employé et la période de paie pour laquelle vous créez la feuille de temps.

Pour sélectionner l'employé et la période :

  1. Recherchez le code de l'employé à laide du bouton  ou sélectionnez son nom dans la liste déroulante du champ Nom. Vous pouvez également taper directement le code de l'employé dans le champ Employé no suivi de la touche TAB ou ENTRÉE.
  2. Lorsque vous sélectionnez un employé, son code, son département ainsi que ses codes de revenu et de déduction définis par défaut dans son profil d'employé s'affichent automatiquement dans la feuille de temps. Vous pouvez ensuite ajouter, modifier ou supprimer les données de la feuille.
  3. La case à cocher Exemption RPC/RRQ allouée est cochée par défaut lors de l'ajout d'une première feuille de temps de l'employé seulement (voir la note ci-dessous).
  4. Dans les champs Année civile et Période de paie, sélectionnez l'année civile et la période de paie de la feuille de temps. Les dates correspondant à la période sélectionnée s'affichent dans les champs de droite. Par défaut, Titan affiche la période de paie la plus récente entre la dernière période de paie utilisée et celle sélectionnée dans le profil de la compagnie.
  5. Dans le champ Séquence, Titan indique le nombre de paies créées pour cet employé pour cette période de paie, incluant la période en cours.
  6. Dans la liste déroulante du champ Basé sur, vous pouvez modifier, si désiré, le nombre de périodes de paie par année sur lesquelles le calcul est basé (fréquence de paie).
  7. Dans le champ Province, apparaît la province de travail de l'employé. Ce champ n'est pas modifiable.
  8. De même, le champ Département n'est pas modifiable.
  9. Dans le champ Type de dépôt, vous pouvez choisir un autre type de dépôt que celui qui apparaît par défaut et qui a été défini dans le dossier de l'employé. S'il s'agit d'une avance de fond, sélectionnez « Nil ».
  10. Dans le champ Notes, vous pouvez inscrire une note concernant la paie de l'employé. Cette note apparaîtra sur le bulletin de paie.
     

 

 Un avertissement lors de la sélection de l'employé


Lors de la sélection de l'employé, Titan émet un avertissement si celui-ci ne possède pas, dans son dossier, une catégorie d'employé valide. Il affiche également un message si la catégorie de l'employé n'a pas de code de congé férié, de code de congé mobile ou de code de vacances défini. 

 

 

 

 L'exemption au RPC et au RRQ


L'exemption allouée au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec réfère à l'exemption de base annuelle de 3 500 $ répartie sur le nombre total de périodes de paie prévu pour l'année au profil de l'employé (fréquence de paie) et pour lesquelles l'employé n'a pas à cotiser au RPC/RRQ.

Cette exemption ne peut être appliquée qu'une seule fois par période de paie. Toutefois, la flexibilité de Titan permet d'autoriser l'exemption pour une deuxième paie durant la même période de paie, en cochant la case Exemption RPC/RRQ allouée. Cette exemption peut, par exemple, être utilisée lors de la production d'une paie de vacances, puisque l'employé n'aura alors pas de paie durant la prochaine période de paie. Notez que, lorsque vous utilisez le bouton  pour créer une paie de vacances, la case d'exemption est cochée par défaut. Si vous produisez une paie de vacances qui couvre plus d'une période de paie, il est alors recommandé de créer deux feuilles de temps afin que l'exemption de base s'applique pour les deux périodes de paie et que l'impôt calculé sur le revenu de l'employé soit plus réel.

 


 

 

 

 La périodicité des paies


Selon le nombre de périodes de paie par année définies dans le champ Basé sur, Titan affichera une ou plusieurs colonnes Semaine dans la feuille de temps en fonction du nombre de semaines incluses dans la période de paie.