Pour conserver l'historique des vacances gagnées par chaque employé et de leurs paiements, Titan utilise des codes de revenu de type vacances. Le responsable à la paie peut créer une paie de vacances seule ou bien ajouter un code de paiement des vacances dues aux autres codes de revenus d'une feuille de temps régulière. Il peut aussi créer une paie de départ où le solde des vacances dues est payé en entier à l'employé. Pour cette dernière, Titan utilise un code de revenu de type vacances dont le montant inscrit n'est pas applicable au calcul des vacances gagnées de l'employé.
Pour créer une paie de vacances, vous procédez de la même façon que pour la création d'une paie standard sauf que, pour ajouter le code de revenu, vous cliquez sur le bouton . Une fenêtre apparaît à l'écran. Dans cette fenêtre, vous obtenez l'historique des vacances de l'employé et vous définissez le type de paiement de vacances que vous souhaitez effectuer.
Dans l'encadré Informations requises sur paiement de vacances, vous définissez le paiement de vacances que vous souhaitez ajouter à la feuille de temps.
Pour définir le paiement :
- Dans la liste déroulante du champ Type de paiement, sélectionnez le type de paiement que vous souhaitez effectuer : « paie de vacances » pour créer une paie de vacances seule, « paiement de vacances sans heures assurables » pour ajouter un code de vacances correspondant à des heures non assurables ou « paiement en fin d'emploi du solde de vacances » pour créer une paie de départ.
- Dans la liste déroulante du champ Date des gains, cliquez sur le solde des vacances que vous désirez payer. Vous pouvez ainsi payer le solde des vacances de n'importe quelle année dont le solde est toujours impayé ou payer le solde complet des vacances dues.
- Dans l'encadré Ventilation des heures par semaine pour assurabilité et calcul des fériés, entrez les heures payées et à quelle période s'il s'agit d'heures assurables.
- Dans le champ Montant payé, apparaît le solde des vacances en fonction du solde sélectionné précédemment. Vous pouvez toutefois, au besoin, modifier le montant payé.
- Dans le champ Commentaires, ajoutez un commentaire concernant le paiement des vacances, si désiré.
- Cliquez sur OK pour ajouter le code de vacances à la feuille de temps.
- S'il s'agit d'une paie de vacances régulière (type « Paie de vacances »), tous les autres revenus s'effacent de la grille et le code de revenu correspondant au paiement des vacances s'ajoute.
Enfin, si vous avez choisi de payer les vacances gagnées en fin d'emploi, un code de vacances de départ apparaît dans la grille.
L'ajout d'un paiement de vacances à la feuille de temps
Notez que vous pouvez inscrire un paiement de vacances avec d'autres types de codes de revenu dans une même feuille de temps. Vous pouvez ainsi créer une seule feuille de temps pour payer un montant de vacances gagné par l'employé en même temps que sa paie régulière.