Comment pouvons-nous vous aider ?

Introduction aux codes de déductions

Le profil Codes de déduction permet de créer un code pour toute déduction à retenir à la source sur les paies des employés telle une cotisation à un club social, à un REER, etc. Pour chaque code de déduction, on spécifie le type de déduction dont il s'agit et on crée la formule applicable pour la part employé et la formule applicable pour la part employeur, s'il y a lieu. Ici, il faut faire attention : la part employeur ne touche pas la paie de l'employé.

 

La formule produit une écriture comptable de type débit (généralement un compte de dépense) et une autre de type crédit (généralement un compte à payer). Si la partie payée par l'employeur est considérée comme un avantage imposable (au fédéral ou au Québec), on ne doit pas coder la partie employeur dans le code de déduction, mais plutôt créer un code de revenu de type avantage imposable.

 

 

Pour inscrire un code de déduction :

  1. Entrez un code alphanumérique unique de un à six caractères identifiant le code de déduction dans le champ Code.
  2. Dans le champ Description 1, donnez une description de ce code dans la première langue d'usage du logiciel.
  3. Dans le champ Brève desc. 1, entrez une description plus courte de la première qui apparaîtra sur le bulletin de paie pour identifier cette déduction.
  4. Entrez une description de ce code dans la deuxième langue d'usage de Titan dans le champ Description 2.
  5. Abrégez la description 2 pour l'impression des bulletins de paie.
     
 

 Une dizaine de codes de déductions précodés


Notez que Titan propose une dizaine de codes de déduction précodés, parmi les plus fréquemment utilisés, que vous pouvez utiliser, modifier ou supprimer selon vos propres besoins. C'est le cas de l'assurance-vie ou assurance-salaire, de l'assurance-maladie, de l'avance récupérée, de la pension alimentaire, du REER et de la cotisation au club social. Vous pouvez définir vos propres valeurs par défaut pour chacun de ces codes et entrer les maximums autorisés par votre entreprise.
 

 

 

 Retenues obligatoires


Les retenues obligatoires telles les retenues d'impôt, les cotisations à l'assurance emploi, au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec sont calculées automatiquement par le logiciel. Les renseignements nécessaires à ces calculs sont contenus dans le dossier de l'employé. Vous n'avez donc rien à entrer dans les codes de déduction pour ces retenues à la source.