L’option Soldes d’ouverture permet d’inscrire les soldes des revenus, déductions, retenues et vacances des employés lorsque vous débutez l’utilisation de Titan alors que des paies ont déjà été produites manuellement ou à l’aide d’un autre logiciel pour l’année civile en cours. Par exemple, supposons que nous sommes en septembre, que vous venez d’acquérir Titan et que votre année financière se termine le 31 décembre. Au lieu d’attendre le début de la prochaine année civile pour débuter l’utilisation de Titan, vous entrez les cumulatifs des employés jusqu’à ce jour. Ainsi, lorsque vous produirez des paies, le logiciel sera en mesure d’évaluer si les plafonds de cotisations aux régimes de retraite (RRQ et RPC) sont atteints par les employés.
Il n’est pas obligatoire que les soldes d’ouverture soient inscrits avant la première paie réalisée avec Titan; cela occasionne toutefois deux seuls inconvénients. Le premier provient du calcul du RRQ et du RPC qui peut être erronée. Cela peut être évité en indiquant au profil de l’employé, sous l’onglet Retenus, qu’il n’est plus assujetti à ces calculs. L’autre inconvénient consiste aux cumulatifs annuels sur les bulletins de paie des employés qui seront partiels. C’est pourquoi, il est recommandé de codifier les soldes d’ouverture pour chacun des employés inscrits dans le module de paie le plus rapidement possible.
Les dossiers de vos employés, les codes de revenu, les codes de déduction et le dossier de la compagnie doivent d’abord avoir été remplis et complétés dans la section Profils avant d’entrer les soldes d’ouverture.